Forum d'Assouan V – 19 et 20 octobre 2025 à Assouan: promouvoir des solutions africaines au coeur des bouleversements mondiaux
19 September 2025
La cinquième édition du Forum d'Assouan pour la paix et le développement durables, intitulée « Un monde en mutation, un continent en mouvement: explorer les progrès de l’Afrique au cœur des bouleversements mondiaux », se tiendra les 19 et 20 octobre 2025 dans la ville historique d'Assouan, en Égypte, où s'était tenue la première édition du forum. Cette plateforme de haut niveau réunira des dirigeants africains et internationaux en vue de faire avancer des solutions africaines qui contribuent au renforcement du nexus entre Paix, Sécurité et Développement (PSD).
Pourquoi maintenant ?
Dans ce « monde en mutation » marqué par des conflits prolongés, une violence endémique et une instabilité croissante touchant diverses régions, les fondements mêmes du multilatéralisme sont mis à rude épreuve. Ces vents contraires globaux exacerbent les inégalités et les souffrances humaines et sapent la confiance en la coopération internationale, constituant ainsi des obstacles majeurs à la réalisation de la paix et du développement durables. Cependant, au milieu de ces incertitudes mondiales, l'Afrique se trouve à un moment charnière de son histoire. Bien que le continent soit confronté à la violence et à l'instabilité, il a su faire preuve de résilience et démontrer une capacité à affronter les crises récurrentes. Il présente également un important potentiel inexploité, avec des opportunités de croissance substantielles, des économies émergentes, des ressources naturelles abondantes et une population jeune, ambitieuse et en forte croissance.
La cinquième édition du Forum d'Assouan servira de plateforme de haut niveau pour définir la voie à suivre en Afrique dans ce contexte en pleine mutation. Elle explorera les moyens par lesquels le continent peut affirmer son leadership pour relever ces défis en renforçant la résilience et l'intégration régionale et en soutenant des solutions africaines qui reflètent les aspirations du continent en matière de paix, de développement et de prospérité.
L'édition de cette année coïncide avec les réflexions mondiales dans le cadre du 80e anniversaire des Nations Unies (ONU), le 25e anniversaire de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » (FPS) et le 10e anniversaire de l’Agenda « Jeunesse, Paix et Sécurité ». Le Forum mettra particulièrement l'accent sur l'inclusion en prenant compte de la voix des femmes et des jeunes dans l'élaboration de solutions durables. Le forum s'appuiera également sur les processus mondiaux et continentaux actuels, en abordant les priorités émergentes telles que les risques liés au climat et à la sécurité, la transformation numérique et le rôle des infrastructures stratégiques et du commerce dans la promotion de la paix et de la croissance.
« Depuis son lancement, le Forum d'Assouan a joué un rôle déterminant dans le comblement du fossé entre politiques et pratiques, soutenant des initiatives africaines concrètes par le biais de son « cycle d'Assouan », un cadre de mise en œuvre unique. Il s'est imposé comme la principale plateforme africaine traitant des liens entre la paix, la sécurité et le développement, réunissant diverses voix et divers partenaires issus de la communauté œuvrant pour la paix et la sécurité ainsi que des acteurs du développement pour traduire une vision commune en actions concrètes. La cinquième édition du forum ira encore plus loin en engageant les milieux des affaires et des philanthropes en tant que partenaires essentiels dans la promotion de la paix et du développement durables à travers notre continent », a déclaré l'ambassadeur Seif Kandeel, directeur exécutif du Forum d'Assouan.
Contexte
En tant que champion de la Reconstruction et du Développement Post-Conflit (RDPC) en Afrique, l'Égypte a pris l'initiative de lancer le Forum d'Assouan pour la paix et le développement durables lors de sa présidence de l'Union africaine (UA) en 2019. Ce forum sert de plateforme africaine rassemblant des dirigeants de gouvernements nationaux, d'organisations régionales et internationales, de communautés économiques régionales et de mécanismes régionaux (CER/MR), d'institutions financières, du secteur privé et de la société civile, ainsi que des visionnaires, des universitaires de premier plan et des praticiens pour des discussions axées sur l'action. Le forum constitue la première plateforme de ce type en Afrique qui cherche à opérationnaliser le nexus PSD, en soutenant des solutions africaines, notamment en renforçant les liens entre politique et pratique.
Tout au long des quatre éditions précédentes, le Forum a démontré son utilité dans la favorisation du dialogue, le renforcement de la solidarité et la promotion de solutions communes face à des défis complexes. Il est devenu une plateforme incontournable pour façonner les discussions politiques et a été reconnu par le Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union africaine comme une plateforme clé pour faire avancer les efforts en matière de PSD et de RDPC en Afrique.
Le Centre international du Caire pour la résolution des conflits, le maintien de la paix et la consolidation de la paix (CCCPA) assure le secrétariat exécutif du Forum d'Assouan pour la paix et le développement durables.
Consultez notre site www.aswanforum.org et suivez nos pages sur les réseaux sociaux pour obtenir les dernières informations et l’agenda détaillé.
Contact:
Email: media@aswanforum.org
Twitter: aswanforum
Instagram: aswanforum
Facebook: AswanForum
Linkedin: Aswan Forum
YouTube: Aswan Forum